Lutte contre le gel dans le vignoble : quelles sont les solutions proposées par Banton Lauret Environnement ?

Tout comme la grêle, le gel est un risque climatique aléatoire qui peut causer de lourds dégâts sur la vigne et engendrer une perte de récolte conséquente.

Ainsi, les viticulteurs sont souvent confrontés à des choix de dernière minute pour lutter contre les périodes de gel et doivent sans cesse suivre de près les prévisions météorologiques.

Banton Lauret Environnement fait le point sur ses différentes solutions opérationnelles pour protéger la vigne. Ici, nous ne parlerons pas « d’armes » contre le gel mais plutôt de solutions simples et efficaces pour remédier à une vigne flétrie, brunie et desséchée ne pouvant plus donner de raisin car, en présence de dégâts sur la vigne, il est bien souvent trop tard pour intervenir.

Exemple d’une jeune pousse détruite suite à une forte gelée (Source : INRA.fr)

À QUELLES PÉRIODES PEUVENT APPARAÎTRE CES GELÉES ?

Nous retenons 3 saisons lors desquelles la vigne est susceptible d’être touchée par le gel.
Au printemps, les jeunes pousses peuvent facilement geler lorsque la température descend en dessus de 0°C. En général, une perte de chaleur importante survient avant le lever du soleil, ce qui entraîne les dommages les plus graves causés par le gel.

Avant la chute des feuilles, à l’automne, les gelées précoces menacent notamment les jeunes vignes qui mettent souvent plus de temps à se développer.

Enfin, en hiver, les températures supérieures à -15°C, plus rares dans notre région, peuvent engendrer la mort de la souche du pied de vigne.

Banton Lauret Environnement aide les viticulteurs à anticiper leurs démarches en période de gel.

LUTTE ACTIVE CONTRE LE GEL, NOS SOLUTIONS RESPONSABLES

• LA SONDE SMS-GEL

Banton & Lauret Environnement a décidé de répondre à la problématique du gel en commercialisant des sondes SMS.
Cette sonde, présentée sous la forme d’un petit boîtier, mesure la température sèche et la température humide. Ainsi, elle alerte jusqu’à 4 numéros de téléphone en temps réel lorsque les seuils que vous avez définis sont atteints.

Fini la surveillance : vous ne sortez que lorsque c’est nécessaire !

Simple, intuitif et autonome, cet outil vous permet de connaître vos températures dans des parcelles reculées et tout aussi bien sur votre parcelle témoin. Il s’agit d’un moyen efficace pour vous permettre d’anticiper au mieux vos solutions de lutte antigel et ainsi faire des économies.
Paramétrez votre Sms-Gel par un simple SMS ! Tous les ordres que vous donnez à votre boîtier sont envoyés par ce biais.

Brochure explicative du boitier SMS GEL

• BOUGIES ANTIGEL

Dans une période de gelées précoces comme celle-ci, Banton Lauret Environnement s’occupe de la protection des vignobles par l’installation et l’allumage de bougies antigel.
Cette méthode consiste à placer ces grandes bougies à la cire naturelle entre les rangs de vigne. Nous les allumons la nuit durant plusieurs heures afin qu’elles réchauffent l’air.

Bien que très matinale pour nos équipes, cette solution est très efficace pour les petites parcelles. 400 bougies permettent de protéger 1ha durant 8 heures.

Allumage de bougies la nuit du 30 mars sur la propriété du Château La Rose Beauséjour

TOUR À VENTS ANTIGEL, UNE PROTECTION OPTIMALE

Banton Lauret Environnement propose la location de tours de protection antigel.
Seules les tours antigel provoquent un mouvement de l’air chaud, situé dans la couche d’inversion, vers l’air froid situé au niveau du ras du sol. On nomme ce phénomène : l’inversion thermique.

Afin de bénéficier de l’inversion thermique, la tour doit être mise en service lorsque la température est encore positive entre + 0,5° et + 1,5° (température humide).

Schéma représentant le phénomène d’inversion thermique provoqué par la tour.

Cette solution de protection optimale et avant tout mobile permet de protéger jusqu’à 4 hectares de vignes. Son contrôle peut s’effectuer à distance sur smartphone ou PC.

Composition : les tours antigel comprennent une tour de 10,50 m de hauteur et de 51 cm de diamètre, un moteur placé dans une enceinte étanche, un réservoir de carburant, un panneau de commande et une hélice sur la tour. Sa consommation est très économique et son installation est rapide.
Nos équipes s’occupent de l’installation et du démontage de votre tour.

Photo de la Tour Antigel mobile