Accueil | Non classé | LE REPAS DE GERBAUDE : L’ÉVÉNEMENT CLÉ DE LA FIN DES VENDANGES

LE REPAS DE GERBAUDE : L’ÉVÉNEMENT CLÉ DE LA FIN DES VENDANGES

 

 

 

Selon les régions, c’est entre le mois d’août et le mois d’octobre qu’ont lieues les vendanges : une période intense et charnière pour les vignerons, qui consiste à récolter le raisin arrivé à maturation.
Et qui dit vendange… dit Gerbaude ! En avez-vous déjà entendu parler ?

 

 

 

APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT !

Paulée, R’voule, Cochelet, Acabailles… autant de noms que de régions pour désigner cette fête traditionnelle de fin de vendanges. Ici, dans le Sud-Ouest, nous l’appelons la Gerbaude.

Anciennement appelé “gerbe-baude” ou “fête des moissons”, l’histoire veut que l’on hisse une gerbe de blé sur la dernière charrette de la moisson. Une manière de marquer la fin d’une période de dur labeur et de remercier le ciel pour sa protection.

Au programme : décompression et partage, grandes tablées, repas convivial et festif. Une sorte de “rite de passage” qui clôture le travail de toute une année.

METTRE LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS 

Comment organiser son repas de fin de vendanges ? 

Buffet, cocktail, apéro dinatoire ou repas traditionnel… à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

Pourquoi ne pas opter pour une décoration champêtre donnant une ambiance simple et conviviale ? Sans oublier d’ajouter quelques bouteilles de vin sur les tables : l’occasion pour chacun de déguster les vins de la propriété (si ce n’est pas déjà fait).

Et comme un bon vin doit être bien accompagné : parlons menu ! Pas question d’un repas gastronomique… Gerbaude rime avec générosité et gourmandise :

Entrée – assortiments de bouchées salées
Charcuterie et fromage
Focaccia roquette, parmesan, jambon de parme et pesto
Gravelax de truite
Soufflé au chorizo et Ossau Iraty

Plat au braséro et buffet
Brochettes de bœuf et poulet
Pommes de terres confites et persillade

Dessert – assortiment de bouchée sucrées
Mini moelleux au chocolat
Mini Paris Brest
Mini tartelette au citron

À qui faire appel ? 

 

Il existe des traiteurs spécialisés pour ce type de repas. C’est le cas de My Terroir : partenaire de Banton Lauret qui réalise chaque année plus de 5000 repas de vendanges et de Gerbaude au sein des propriétés viticoles.

Leur équipe de passionnés sait dénicher des produits authentiques achetés directement auprès de producteurs locaux pour confectionner des menus uniques et gourmands.

Alors, tenté ?

 


DEMANDER UN DEVIS