Accueil | Non classé | PROTÉGER SA RÉCOLTE AVEC UNE SOLUTION ANTIGEL PERFORMANTE : LA TOUR ANTIGEL

PROTÉGER SA RÉCOLTE AVEC UNE SOLUTION ANTIGEL PERFORMANTE : LA TOUR ANTIGEL

Gelées printanières : mieux vaut prévenir que guérir

Chaque année, c’est la même inquiétude qui plane sur le monde agricole. Le changement climatique s’accélère et les incidents se multiplient : sécheresse, inondations, grêle ou gel… ces phénomènes impactent les récoltes mais aussi les revenus des exploitations.

En ce moment, ce sont des gelées printanières dont il faut se méfier. Tout type d’agriculture est concerné (viticulture, agriculture, arboriculture) et se questionne quant aux solutions antigel. Comment faire face aux périodes de gel ? Comment les prévenir pour éviter une perte de rendement trop importante ? Quel moyen choisir ?

La tour antigel : une solution silencieuse et vertueuse

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions antigel pour tenter de limiter les dégâts dans les exploitations : aspersion et arrosage en continu, bougies, fil chauffant… Parmi ces méthodes, la plus performante reste l’utilisation des tours à vent antigel.

Les tours antigel fixes ou repliables permettent de ventiler les terres et d’empêcher le givre de se déposer sur les cultures. Les pales de la tour à vent brassent l’air de haut en bas et augmentent la température à travers le verger ou le vignoble.

Cette méthode comprend de nombreux avantages :

GAIN DE TEMPS > La plupart des tours à vent s’enclenchent automatiquement ce qui permet d’anticiper le gel et d’agir de manière immédiate sans avoir besoin de se déplacer.

RÉDUCTION DU BRUIT > Contrairement aux éoliennes, les tours à vent sont plus silencieuses et fonctionnent seulement quelques jours dans l’année.

UN RENDEMENT ASSURÉ > Une meilleure protection évite le gaspillage et la perte d’une partie de la récolte. Une tour à vent couvre en moyenne 5,5 hectares.

ÉCONOMIQUE > C’est un investissement qui est certes important pour l’utilisation épisodique qu’il en est fait et pourtant bel et bien durable. De plus, il permet de réduire les coûts de la main d’œuvre engagée lors des nuits de gel.  

Plusieurs aides existent pour aider financièrement les professionnels de l’agriculture face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Il est donc possible de faire financer une partie de l’installation de vos tours antigel via :


Copyright © Banton Lauret

Focus sur la tour à vent la plus silencieuse et économique du marché

La société néo-zélandaise New Zealand Frost Fans s’est penchée sur la fabrication de tours à pales torsadées depuis 2009 pour réduire le bruit et la consommation de carburant : le modèle FrostBoss C49 à 4 pales et le modèles C59 à 5 pales qui est encore plus silencieux. Le responsable commercial Chris KAY précise d’ailleurs que « dix tours C49 produisent autant de bruit que la plus grande tour de la concurrence à une ou deux pales, mais elles peuvent couvrir une surface 10 fois supérieure » .

Ces tours à vent 4.0 protègent les bourgeons jusqu’à -4°C voire jusqu’à -6 à -7°C en gelées noires sur une surface de 6 à 7.5 ha. Elles fonctionnent au diesel avec une consommation moyenne de 20L/ha.

Grâce au système de surveillance FrostSmart™, il est possible de suivre en direct depuis son smartphone les données de la tour ainsi que les données extérieures (vitesse du vent, température, hygrométrie…).

Cette solution innovante est de plus en plus demandée au format repliable ; plus mobile et moins visible sur les exploitations.

LES REVENDEURS NEW ZEALAND FROSTFANS EN FRANCE

Banton Lauret est distributeur officiel des tours à vent New Zealand Frost Fans. Nos équipes agissent sur toute la France et vous propose une installation clef en main et la maintenance annuelle des tours.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Geoffray Lassalle
06 42 29 74 09