LA VITICULTURE FAIT FACE À DES BESOINS ÉMERGANTS
Être vigneron, c’est exercer plusieurs corps de métiers.
Aujourd’hui en France et notamment en Bordeaux, le secteur viti-vinicole doit faire face à de nombreuses problématiques : que ce soit la concurrence des vins étrangers, les aléas climatiques ou encore la croissance des maladies de la vigne. Tous ces facteurs poussent les vignerons à être de plus en plus soucieux du marché viticole actuel. Quel avenir pour le marché du vin en France ? Comment se démarquer et pérenniser son activité face à la concurrence ? Aucun aspect de leur activité n’est à négliger pour continuer à se développer.
Du travail de la terre à la commercialisation de sa production, le vigneron doit être polyvalent : gestion administrative, méthodes d’entretien de la vigne et de production du vin, techniques de commercialisation et de communication, négoce, management de ses équipes, œnotourisme…
Face à tous ces enjeux, réaliser un audit de propriété est parfois bienvenu…
Conseil de propriété : un accompagnement sur-mesure
Pourquoi faire appel à un professionnel pour le conseil et le suivi de sa propriété ?
Ces dernières années, Banton Lauret est devenu bien plus qu’un simple prestataire viti-vinicole proposant la réalisation de travaux manuels et mécaniques.
Travaux de chai, suivi administratif, gestion de problématiques environnementales ou besoins en aménagement paysager : cette entreprise implantée sur le marché viti-vinicole en Gironde depuis 30 ans tente de répondre au mieux à ses clients à travers des savoir-faire spécifiques.
La diversification de ces services a laissé place à une réelle demande d’accompagnement viticole et de conseil aux propriétés et ce dans divers domaines. C’est pourquoi Banton Lauret a décidé de mettre à disposition ses compétences dans le secteur viticole mais aussi celles de ses partenaires tels que Banton Lauret TubeBottling (spécialiste du conditionnement de vin en tube), Banton Lauret Event (service traiteur et événementiel) et Banton Lauret Bâtiment (spécialiste du gros œuvre, second œuvre et solutions de chauffage) en créant un pôle conseil.
Leur vision : s’adapter aux objectifs de chaque propriété viticole à travers un service sur-mesure. De l’état des lieux des besoins jusqu’à la gestion totale d’une propriété, ils s’appuient sur la diversité de leurs compétences pour résoudre différentes problématiques : audit et études environnementales, étude de sols, cartographies, recrutement, aménagements, rénovation, optimisation des solutions d’énergies ou encore de communication par exemple.
Un travail qui s’effectue en plusieurs étapes :
1 – État des lieux
Analyse de l’existant et détermination du cahier des charges. Un échange essentiel pour apprendre à se connaître et comprendre les objectifs des vignerons.
2 – Définition de la stratégie et application
Décision commune des techniques à mettre en place et préconisation de solutions sur-mesure en s’appuyant sur l’expertises des partenaires Banton Lauret.
3 – Suivi et accompagnement des propriétés viticoles
Banton Lauret met en place le suivi technique et scientifique régulier sur plusieurs années pour mesurer l’impact positif des actions mises en place au sein de chaque domaine viticole.
Banton Lauret : acteur dans la recherche et le développement au service de la vigne
Afin d’optimiser la qualité et l’authenticité de ses services, Banton Lauret effectue ses essais techniques et scientifiques directement sur les parcelles du GFA Haut Saint Georges, propriété de la Famille Banton. Cet axe de recherche et développement est un véritable outil de réussite et surtout un atout qui lui permet de proposer de nouvelles solutions et protocoles toujours plus précis et performants au fil des années.
S’appuyer sur l’expertise de partenaires dédiés
Pour proposer le meilleur accompagnement à ses clients, Banton Lauret s’appuie sur des entreprises partenaires expertes telles que :
Leader en imagerie haute résolution du sous-sol, Geocarta est une entreprise proposant des services de cartographie du sol par le biais de méthodes géophysiques. En partenariat depuis plusieurs années avec Banton Lauret, leur matériel de pointe permet d’avoir une vision précise de la variation de la physique du sol (texture, structure, profondeur) à l’échelle intra-parcellaire. Ces cartes haute définition de variation de la physique du sol sont très utiles dans le cadre de la restructuration d’un vignoble (pour le choix du matériel végétal par exemple) ou encore pour établir des points de contrôle de maturité et la définition de zones de sol homogènes pour des vendanges/vinifications sélectives. Pour l’acquisition des données sur le terrain, l’entreprise sait s’adapter à tout type de vigne et tout type d’écartement avec une grande précision.
NG Fagotto est une entreprise de conseils en régénération de sols viticoles. Puisque chaque détail compte dans l’élaboration d’un vin, leur but est de redonner de la vie aux sols pour une meilleure nutrition des vignes et une préservation de la biodiversité. Nicola et Gaelle sont de vrais passionnés engagés pour la viticulture de demain, pour des sols vivants, des vignes puissantes et des vins d’expression.
Pionnier dans le drone agricole, Drone + vous propose une alternative aux méthodes agricoles actuelles. Produits 100% naturels, certification ecocert, zéro émission de CO2, pas de tassement de sol : ce sont tous les avantages de cette méthode surmontant les aléas météorologiques.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre propriété viticole ?
Nous sommes à votre écoute !
CONTACT :
Léa DEROSE
06 29 70 25 85
Tom FAURE
06 73 68 15 58