BL ENVIRONNEMENT – Spécialiste des Tours à Vents

Nous avons tous été choqués par les derniers épisodes de gels que nous avons connus, tant par leur intensité que par leur récurrence. 

Banton Lauret Environnement s’efforce de se hisser à la hauteur de ce défi climatique auquel nous sommes tous soumis. 

Gel 2021 - Banton Lauret
Copyright © Banton Lauret
Épisode de gel 2021 – Saint-Émilion

Dans cet objectif, nous nous sommes rapprochés d’un expert, Jean-François Berthoumieu (Docteur en mécanique des fluides, Directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) et Responsable scientifique d’Agralis).  

Nous avons d’abord écouté ses préconisations puis nous avons étudié, comparé et recherché ce qui se faisait de mieux en termes de lutte active contre le gel.

Ainsi, nous nous sommes tournés vers des responsables arboricoles néo-zélandais. Ces derniers nous ont présenté leurs solutions de protection et l’entreprise New Zealand Frost Fans. Cette société développe depuis une quinzaine d’années une tour antigel qui répond aux exigences de l’ACMG. Leurs caractéristiques sont les suivantes : des multipales modernes, peu bruyantes, utilisant moins de puissance et qui peuvent être utilisées pour assécher le végétal en d’autres périodes.

Après avoir conclu des accords de partenariat avec New Zealand Frost Fans, nous avons choisi de commercialiser leurs tours à vent en France. Leurs performances semblent avoir séduit nos clients.

Nous œuvrons aujourd’hui sur l’installation d’une quarantaine de tours à vents dans le Sud-Ouest de la France. 

Importer ces tours sur le territoire n’a pas été chose aisée. Les équipes de Banton Lauret Environnement sont restées mobilisées pour faire face aux aléas du fret maritime mondial, complètement bouleversé par la crise engendrée par la Covid 19. Nous avons finalement réussi à recevoir les tours en temps et en heure. 

Nous ne comptons pas nous arrêter au simple fait d’importer et d’installer ces tours. Banton  Lauret souhaite s’engager dans un accompagnement approfondi de ses clients.

Cela se traduit tout d’abord par la mise en place d’une équipe de maintenance qui sera prête à intervenir n’importe où en cas d’épisode de gel.  

Transport tour à vent - Banton Lauret
Copyright © Banton Lauret

Nous souhaitons aussi aller plus loin dans les années à venir et rester en éveil sur les innovations scientifiques et technologiques, dans l’espoir d’apporter une réponse encore plus complète en matière de lutte contre le gel.

Nous participerons aux échanges internationaux sur les travaux liés aux maladies pour mutualiser l’utilisation de ces tours. 

Enfin, nous travaillons déjà sur la lutte passive contre le gel, comme par exemple la plantation de haies à des endroits stratégiques des parcelles faisant office de barrières naturelles.  Cela constitue un excellent complément de nos tours. 

L’équipe BANTON LAURET ENVIRONNEMENT :
Léa DEROSE | Jérôme FRAMARIN |Geoffray LASSALLE | Damien TREBOSC