CRÉATION D’UN PÔLE ENVIRONNEMENT : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE NOTRE MÉTIER

Banton Lauret n’est pas un des « prestataires de travaux agricoles […] des plus importants de France » sans raison. C’est une entreprise en perpétuelle évolution.

« Soucieux de l’environnement et de l’avenir de notre planète nous avons choisi de développer un pôle environnemental pour accompagner nos clients et partenaires dans cette voie. En effet, depuis quelques années nous œuvrons pour le développement d’une viticulture raisonnée. Nous travaillons par exemple sur des modes de conduite de vignobles permettant d’éliminer les désherbages chimiques, mais aussi de réduire les produits CMR*. Nous travaillons aussi sur des robots viticoles électriques qui permettent notamment de réduire la consommation de GNR**, d’huile hydraulique…

En lançant ce pôle environnemental avec Damien, nous allons travailler sur « l’eau » et le traitement des effluents. Ce travail part de l’étude jusqu’à la réalisation, sans oublier l’entretien et la maintenance des stations de traitement » confiait Benjamin Banton. En effet, avec l’évolution de l’activité viticole tendant vers un avenir plus vert, notre entreprise y a vu l’opportunité de proposer des prestations de gestion environnementale grâce à la création d’un pôle spécifiquement dédié.

Station d’épuration d’Uby

Pour ce faire, nous avons dû créer un nouveau poste, celui de responsable environnement. A la suite de sa licence d’« Analyse et traitement des boues et déchets » ainsi que de son expérience de 10 années au sein de la société Hydralians, Damien Trebosc occupe désormais le poste de responsable environnement au sein de Banton Lauret. “Les compétences que j’ai à offrir sont en parfaite adéquation avec la dynamique de Banton Lauret. Mon expérience sur la partie environnementale acquise depuis plusieurs années, permettra d’accompagner nos clients vers de nouvelles pratiques et ainsi être complémentaire avec les prestations de Banton Lauret. De plus, cela permettra de continuer et d’étoffer le travail commencé par Michael Colmard (responsable de notre filiale Banton Lauret Bâtiment), dans l’étude et la réalisation d’aires de lavage. La création d’un pôle environnement me semblait nécessaire.” affirmait Damien lors de son arrivée.    

Aire de lavage réalisée par BLB, Banton Lauret Bâtiment

Mais ce pôle environnement, quelles prestations a-t-il à offrir ?

Le pôle est divisé en plusieurs sous catégories :

Lutte antigel ; lutte antigrêle ; gestion de l’eau et des effluents ; gestion certification HVE ; pulvérisation ; fertirrigation et d’autres travaux environnementaux.

Certaines d’entre elles ne proposent pas encore de prestations au sens propre. Nous souhaitons développer des solutions de prévention contre le gel et la grêle. Nous savons tous pertinemment comment ces derniers peuvent ravager des parcelles et représenter un considérable manque à gagner pour nos clients. Pour cela, nous faisons évidemment appel à Damien. Il est chargé de réaliser une étude de faisabilité sur différentes solutions : l’aspersion, tour à vent, les bougies, souffleurs tractés et les câbles chauffants pour lutter contre le gel et la pose de filets et de canons pour anticiper les orages de grêle.

Mais la création de ce pôle et l’embauche d’un responsable expérimenté représentent plus qu’une étude de faisabilité sur des prestations de solutions antigrêle ou antigel. Le point fort de ce pôle réside dans l’expertise de Damien Trebosc dans le domaine de la gestion de l’eau et des effluents. Mon but est de sensibiliser nos clients à être plus performants dans l’approche de la préservation de l’eau tant sur les quantités utilisées que sur la qualité rejetée dans le milieu naturel ” déclarait-il.

En effet, nous sommes dorénavant en capacité d’accompagner ou de gérer le traitement des eaux de forages, l’adoucissement et la potabilisation de l’eau.

En nous rejoignant, Damien nous amène sa connaissance du traitement des effluents vitivinicoles et phytosanitaires. Il nous permettra de conseiller nos clients, d’étudier et de réaliser leurs projets de stations de traitement. De plus, le travail réalisé et les liens qu’il conserve avec de grosses structures vinicoles partenaires pourront permettre d’échanger sur ce thème et leur permettront d’appréhender de nouveaux projets.

Pour compléter notre offre, nous proposons la gestion environnementale des bassins de traitement d’effluents vinicoles, d’ornement et du pluvial (curage et revalorisation agronomique). Nous procédons à une analyse des boues pour leur trouver un exutoire et donner un profil, pour un possible amendement organique.

Station d’épuration d’Uby

Comme vous avez pu en prendre connaissance un peu plus haut, nous avons travaillé sur le thème de la pulvérisation avec de nouvelles techniques et une approche plus scientifique des produits et de son mode de pulvérisation. Nous orchestrons notamment un travail de traitement de l’eau avant pulvérisation (température, pH, conductivité etc…) ; une modélisation de la pulvérisation sur photo (vitesse, taille des gouttes, impact sur la réduction de doses etc…) ou encore une étude des haies environnementales (cf article aménagement paysagers).

Pour terminer avec le développement d’un nouveau pôle environnement, “grâce aux compétences de Damien nous pourrons aussi proposer diverses prestations autour de l’irrigation.” soulignait Sophie Lauret durant la réunion de création du pôle environnement. Effectivement, nous sommes désormais à même de gérer l’irrigation et la fertirrigation des jeunes plants dans son intégralité. Nous allons développer des sondes capacitives afin de donner à nos clients le moyen de connaître l’état hydrique de leurs sols.

Damien Trebosc pourra ainsi les accompagner sur le stress hydrique et les aider à appliquer les bonnes pratiques du travail du sol.

Pendant cette période chargée, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.71.61.26.80 ou par email à l’adresse damien.trebosc@banton-lauret.com afin de vous soulager sur certains aspects techniques. Par exemple, nettoyage d’aire de lavage, pompage des effluents etc… Damien Trebosc se fera un plaisir de vous conseiller et vous accompagner.

*CMR : Cancérogène, mutagène, reprotoxique

**GNR : Gazoil non routier