Banton Lauret, partenaire du Concours des Vins de Bordeaux.

Ce samedi 4 mai, sera prononcée l’ouverture du Concours des Vins de Bordeaux 2019.  C’est en 1956 qu’a débuté l’histoire du concours et plus de 60 ans après, le succès de cet évènement persiste. Cette année encore, près de 3500 bouteilles sont présentées, dégustées et jugées par des jurys qualifiés. A l’occasion, 1000 dégustateurs passionnés de vin, professionnels ou amateurs confirmés, se réunissent au Palais des Congrès de Bordeaux.

Un tel évènement nécessite une organisation rigoureuse qui se déroule en 4 étapes.

  • Inscription des candidats
  • Prélèvement des échantillons
  • Recrutement des dégustateurs
  • Dégustation officielle pour l’attribution des médailles

Quel rôle pour l’entreprise Banton Lauret ?

Depuis plus de 13 ans, en collaboration avec la chambre d’agriculture de la Gironde, Banton Lauret prend en charge une partie de l’organisation de l’évènement. Notre entreprise intervient sur la partie prélèvement d’échantillons sur différents secteurs, notamment, Blaye, St Emilion, Graves, Entre deux mers, Libourne, Charente, Landes et Pays Basque pour la première fois cette année. Une équipe de préleveurs dédiée à cet évènement et formée par Banton Lauret s’est rendue dans plus de 2800  1000 propriétés dans le but de récolter les échantillons des vins inscrits. Afin d’agir conformément aux règles imposées par le concours, nos professionnels ont en premier lieu contrôlé le volume présenté avant de prélever un échantillon pour ensuite le transmettre à la chambre d’agriculture qui prend alors le relais sur l’organisation.

Et après ?

Une fois les inscriptions et les prélèvements terminés, débute alors la mise en jury des vins. Les 1000 dégustateurs sont ensuite répartis sur des tables de 4 ou 5 personnes où les échantillons sont regroupés par couleur, appellation et millésime. Chaque jury déguste une quinzaine de vins et est obligatoirement présidé par un professionnel du vin (Œnologue, maître de chai, viticulteur, négociant ou encore courtier ou sommelier). Après 2 heures de dégustation, de commentaires et de notations sur chaque vin, les jurys attribuent les médailles par décision collégiale. Chaque année, près de 1200 médailles, d’or, d’argent ou de bronze sont décernées.

Le recrutement des dégustateurs est ouvert depuis le 1er avril, et ce jusqu’au 26 avril. Informations et inscriptions à la dégustation directement sur le site https://www.concours-de-bordeaux.com/ .